Il est souvent difficile de s’affirmer. En effet, il est compliqué de dire non ! Par exemple quand une amie vous demande un service, ou de sortir et que vous n’en avez pas envie, vous n’osez pas dire et non de peur de la vexer ou de lui faire du mal en refusant. Sachez que s’affirmer n’est pas inné, de ce fait cela s’apprend et se travaille quotidiennement. Suivez le guide on vous explique TOUT !
L’affirmation de soi c’est quoi ?
L’affirmation de soi est une attitude qui permet d’exprimer clairement nos opinions, nos sentiments et nos besoins. C’est également une manière de communiquer avec notre entourage en partageant ce que nous recherchons et voulons. Il faut savoir que s’affirmer c’est prendre soin de soi !
Avoir une attitude affirmative c’est avoir le contrôle de sa vie. S’affirmer c’est être autonome, en effet nous valorisons ce que nous aimons, nos besoins et nos sentiments et nos talents.
Causes et signes d’un manque d’affirmation
Les causes sont nombreuses, tout d’abord, il y a la peur du conflit, la peur de faire mal, blesser. En effet, de nombreuses personnes préfèrent dire oui pour ne pas créer de conflits dans leur milieu professionnel mais aussi personnel.
Ensuite, nous avons découvert que le manque d’affirmation peut être dû à la peur du rejet social. Ainsi, certaines personnes pensent qu’en refusant certaines tâches ou services, seront exclues mis de côté par leur équipe ou famille, la peur ne plus être aimé.
Enfin, la cause principale est la peur du jugement, ce que les gens pensent de nous si on refuse de rendre un service que ce soit à notre direction ou même dans notre famille.
Apprendre à dire non !
Dans un premier temps, prenez sur vous et dites « non » pour des petites services qui n’auront pas grandes conséquences. Par exemple, une amie a besoin de vous pour aller faire les magasins, refusez en restant poli : pas le temps; une prochaine fois peut-être.
Ensuite, apprenez des phrases types comme par exemple : « Je suis navré, mais je n’ai pas le temps ! » ou « désolé mais je ne peux pas t’aider. » Restez poli et nous vous conseillons de mettre les formes.
De même, si votre interlocuteur insiste, ne cédez pas et gardez en tête que vous n’avez pas le temps et que vous ne pouvez pas répondre favorablement à sa demande.
Enfin, nous vous recommandons de ne pas vous justifier. En effet, inutile de donner une raison de votre refus. Ne précisez pas que vous avez un rendez-vous avec votre banquier ou que vous avez des invités à manger. Ne vous étalez pas !
Egalement, il est possible de proposer une alternative à votre interlocuteur, en effet, vous ne pouvez pas diner ce soir chez votre ami, mais vous êtes disponible demain-midi par exemple.
Les bienfaits :
Il est vrai que l’affirmation de soi permet de gagner de la confiance en soi, dans un premier temps. Ensuite, nous avons la sensation de se respecter, d’écouter nos besoins et nos sentiments.
De ce fait, nous gagnons le respect des autres. Enfin; l’affirmation de soi renforce le sentiment d’efficacité personnelle et de contrôle sur soi.
En conclusion, vous avez les clés pour gagner en confiance et surtout savoir dire non ! De plus, différentes thérapies sont possibles apprendre à s’affirmer (apprentissage de l’ADS). Mais également des ouvrages et magazines sont à votre disposition. Nous vous invitons à lire notre article sur comment gérer son stress ici