Pas si simple de choisir la tenue idéale pour un entretien d’embauche quand on est en grande taille ! Le monde du travail étant codifié, on attend d’une personne qu’elle intègre certaines normes dès le premier entretien.
Et comme vous le savez, porter une tenue adaptée au code vestimentaire de l’entreprise fait partie du processus de recrutement. Vous devez donc y faire attention, afin de choisir la bonne tenue. Voici donc des conseils ainsi que les faux pas à éviter pour choisir sa tenue pour un entretien d’embauche quand on est en grande taille !
Commençons par les tenues pour lesquelles vous pouvez opter !
Le tailleur, il est à la fois un classique et une valeur sure pour un entretien d’embauche. Vous pouvez le choisir avec jupe droite ou bien un pantalon selon votre préférence et la saison. Vous pouvez ajouter à votre tenue un blazer que vous laisserez ouvert ou bien fermé. Il convient à tous les âges et également à toutes les tailles alors n’ayez pas peur que cela ne vous convienne pas !
Toutefois, vous ne devez pas oublier que la tenue que vous allez choisir doit correspondre au type d’emploi recherché. Le tailleur sera donc à privilégier pour les postes dans les domaines de la banque, de l’assurance et tous les postes à responsabilités ou bien tournés vers le public comme l’accueil ou le secrétariat.
Pour une tenue moins stricte mais toujours chic vous pouvez optez pour :
Une chemise fluide accompagnée d’un pantalon droit. Vous serez élégante et chic. Avec cette tenue, vous pourrez opter pour d’autre coloris que le noir sans pour autant partir dans l’extravagance bien entendu.
Bien que dans certains cas une tenue originale peut jouer en votre défaveur. Dans d’autres professions, au contraire, c’est une tenue classique qui risque de ne pas plaire. En effet, certains attendront que votre personnalité et votre originalité soient reflétées dans votre look. Partez donc sur des vêtements qui vous représentes. Jupe, robe, combinaison ne laissez rien au hasard. Nous avons d’ailleurs fait un article sur comment porter la combinaison quand on est en grande taille.
N’hésitez pas à porter des imprimés ! Même si vous choisissez une tenue assez classique vous pouvez très bien l’associée avec une chemise fantaisie. Vous devez toutefois faire attention à ce que votre tenue ne soit pas trop bariolée. Nous avons également fait un article sur comment porter des imprimés quand on est en grande taille.
Maintenant que vous savez comment choisir votre tenue, voici les erreurs que vous devez éviter !
Tout d’abord, vous ne devez pas donner l’impression de ne pas assumer vos rondeurs. Si vous semblez mal à l’aise avec votre corps, cela va grandement jouer sur l’impression que le recruteur aura de vous ! Alors tenez-vous droite, montrer que assumez parfaitement vos rondeurs et décrochez le job ! Nous avons d’ailleurs écris un article sur comment reprendre/prendre confiance en soi.
Lors du choix de votre tenue, n’optez pas pour des vêtements qui ne vous mettent pas en valeur. Vous devez les choisir soigneusement et vous assurer qu’ils vous vont parfaitement et que vous vous sentez bien dedans. Ces deux critères sont très importants. Si vous n’êtes pas à l’aise dans votre tenue cela va se faire ressentir. De plus, ça ne sera pas agréable pour vous.
Et pour finir, vous devez éviter de faire des blagues sur votre poids ou encore le mentionner dans la conversation. Lors d’un entretien d’embauche, le ton n’est pas toujours formel, certains peuvent orienter la conversation vers un style d’échange plus détendu. Vous devez tout de même rester prudente car vous ne connaissez pas assez votre interlocuteur.