Dans un premier temps, il est indispensable de choisir un costume de qualité et surtout de connaître les critères de qualité de celui-ci. Ensuite, nous vous conseillons de choisir des matières adaptées à la saison, en effet pour l’hiver on va privilégier la laine tandis qu’en été on va adopter du coton ou encore du lin. Enfin, il est important de choisir un modèle durable qui vous permettra de le porter sur plusieurs années.
La matière pour choisir un costume de qualité :
Les modèles en laine :
La laine est la matière à privilégier. En effet, il existe différentes qualités de laine, il est également possible de choisir un costume en laine mélangée. Mais attention, nous vous déconseillons de choisir un costume en polyester/laine. Ainsi il faut savoir que le polyester ne protège pas du froid, et il tient chaud en été. De plus, la laine est plus durable et vous y trouverez une meilleure qualité qu’un costume 100% polyester.
Enfin, la laine se porte en hiver mais aussi en été avec des modèles « 4 Seasons », c’est justement le poids qui varie de 250 à 270 grammes par mètre carré.
Le coton :
En effet, en été, nous vous conseillons de choisir des compositions en coton, en lin ou encore des modèles sont disponibles en cachemire ou encore en soie. Néanmoins il faut savoir que le coton se froisse plus facilement et donc peut vite donner une image négligée. Quant au lin n’en parlons pas ! Mais il est possible de favoriser des mélanges laine/lin ou laine/coton pour ainsi retrouver un équilibre.
Les modèles en synthétiques :
Comme précisé plus haut, nous vous déconseillons les matières en polyester qui ne sont pas durables et surtout qui font transpirer en été. Il faut savoir que généralement les produits en matières synthétiques sont produits à la chaine et donc ne sont pas aussi bien coupés qu’un costume en laine ou en coton. C’est un costume que vous porterez sur le court terme.
L’entoilage pour choisir un costume de qualité :
Dans un premier temps, il faut savoir que l’entoilage est l’élément central dans un costume de qualité. Ensuite, le costume est composé de 3 épaisseurs : le tissu extérieur/ la doublure/ l’entoilage (entre le tissu et la doublure)
Entoilage complet :
C’est le costume élégant par excellence. En effet l’entoilage complet est cousu traditionnellement, il n’y a donc pas de colle. Attention, malgré tout le prix n’est pas le même qu’un modèle thermocollé.
Semi-entoilage :
En ce qui concerne le semi-entoilage, c’est généralement pratiqué sur les modèles entrées de gamme. A l’inverse de l’entoilage complet, le semi-entoilage est thermocollé sur le bas et cousu traditionnellement sur le haut. Les costumes avec un semi-entoilage ont une bonne tenue, et un tomber gracieux.
Thermocollé :
Généralement utilisé sur les costumes premier prix. Il faut savoir que c’est une technique peu coûteuse mais qui ne résiste pas au temps. Ce n’est pas vraiment le signe d’un costume de qualité. Nous vous conseillons de privilégier le semi-entoilage, ou l’entoilage complet.
Les détails pour choisir un costume de qualité :
Les boutonnières :
Elles sont gages de qualité et surtout dévoile un véritable travail de confection. Il faut savoir que généralement l’usage veut que le dernier bouton soit ouvert. Mais attention, de plus en plus de marque intègre des boutonnières sur le costume. Il est indispensable de ne pas se fier seulement aux boutonnières mais à l’ensemble du costume.
Les boutons :
C’est aussi un détail de garantie de la qualité. Il est important de vérifier la couture des boutons. Il est également important de vérifier la matière des boutons. Généralement les modèles d’entrée de gamme ont des boutons en plastique. Nous vous conseillons de sélectionner des modèles pourvu de boutons en métal, en nacre, en bois ou même en cuir.
Les poches :
Le plus souvent les poches sont terminées par un passepoil (languette venant clore l’ouverture de la poche) le passepoil est très souvent présent sur la plupart des costumes c’est également un gage de qualité.
La coupe pour choisir un costume de qualité :
Dans un premier temps, il est indispensable de savoir quelques informations pour bien choisir son costume. Tout d’abord, si vous êtes petit il est indispensable de prendre une veste assez courte pour éviter de tasser votre silhouette. En ce qui concerne les manches, nous vous conseillons d’avoir une petite marge pour laisser la chemise dépasser.
Enfin il est important de demander conseil auprès d’un vendeur pour choisir un costume adapté à votre morphologie.
En bref, vous avez toutes les informations sur les critères de qualité pour choisir correctement votre costume.
Nous vous rappelons qu’il est indispensable de choisir un costume adapté à votre morphologie et votre personnalité.
Nos articles similaires en ligne :