Tout d’abord, la cravate est un accessoire indissociable de votre chemise et de votre costume. En effet, porter et choisir la bonne cravate est un art qui s’apprend. Souvent proposé dans la mode actuelle : la cravate slim. Mais on remarque que les hommes préfèrent des cravates plus larges (c’est-à -dire 8.5 cm)
Le maitre mot : La PROPORTIONÂ
En effet, comme dans toutes les tenues, les proportions sont à respecter pour éviter les défauts visuels. Il vous faudra aussi choisir votre cravate en fonction de votre morphologie. La longueur est aussi à prendre en compte pour avoir une tenue et une silhouette équilibrer.
Les types de morphologie pour choisir et porter la bonne cravate :
Pour les hommes corpulents et grands : Nous vous conseillons de choisir un modèle assez large environ 8.5 cm ou même plus. En effet, un modèle fin ou slim fera ridicule par rapport à votre corpulence.
Pour les hommes maigres et petits : Choisissez un modèle entre 6 et 7 cm de largeur pas plus. Un modèle plus épais tassera votre silhouette ou alourdira votre tenue. Il faut savoir que la largeur des revers de votre veste doit être identique à celle de votre cravate.
La longueur de votre cravate :
Tout d’abord, la longueur doit arriver au niveau de la jonction entre le pantalon et la chemise. Elle ne doit pas être trop courte ni trop longue.
De plus, la partie fine, ne doit dépasser, elle doit être cachée par la partie principale de la cravate. La longueur de votre cravate doit être choisie en fonction de votre buste.
Lorsque votre nœud est noué, doit tomber à 1 cm au-dessus de la boucle de ceinture.
Elle doit tombée à 1 cm au-dessus de la boucle de la ceinture lorsque votre nœud est noué.
Les tissus et matières :
Dans un premier temps, pour la saison automne-hiver, nous vous conseillons de choisir un modèle en laine, choisir des tissus épais et dans des tons sombres (gris, bruns). De plus si vous choisissez des tissus plus épais il faut que votre nœud de cravate soit plus gros par exemple privilégier un nœud Windsor ou un half-windsor.
Ensuite, pour la saison printemps-Ă©tĂ©, nous vous recommandons des modèles en lin ou en coton. Les couleurs doivent ĂŞtre plus claires, Ă contrario si le tissu est plus fin, il faut que votre nĹ“ud de cravate le soit aussi.Â
Entretenir sa cravate :
Tout d’abord, la machine à laver est déconseillée pour entretenir votre cravate, en effet le mieux est de la laver à la main. Le pressing est également envisageable pour entretenir votre cravate. Déconseillé le sèche-linge pour l’entretien. Egalement vérifiez l’étiquette pour les conseils de lavages et la composition de votre cravate.
Si vous avez une tâche de liquide : vin, café
Nous vous conseillons d’utiliser un linge humide et une noisette de savon de Marseille, tamponner la tâche et rincer légèrement le tissu.
Tâche de graisse : huile, ketchup
Utiliser de la terre de Sommières, placer sur l’endroit de la tâche et laissez agir durant plusieurs heures. Enfin brosser légèrement la poudre, si la tâche n’a pas disparu recommencez l’opération.
Pour le repassage, utilisez le mode dĂ©licat vapeur, placez un tissu sur votre cravate et repasser lĂ©gèrement votre cravate.Â
En bref, vous avez toutes les informations et les conseils pour Comment choisir et porter la bonne cravate, ainsi que son entretien.
Retrouvez notre article sur le choix de votre costume pour le jour J ici