Pour commencer, c’est bientôt Noël et de nombreux foyers commencent la décoration de Noël. Il existe un grand nombre de choix dans la sélection de sapin. Aujourd’hui nous vous guidez pour choisir le sapin qui convient à votre foyer mais aussi à choisir la bonne taille. Egalement nous vous dévoilerons comment choisir son sapin de Noël, les avantages et inconvénients du « vrai » sapin et du sapin artificiel.
Alors suivez le guide !
Choisir sont sapin de Noël :
Tout d’abord avoir un véritable sapin dans sa maison est pratique et surtout apporte une ambiance chaleureuse et festive à votre chez-vous. Et surtout vous avez l’odeur, l’odeur de la résine, du sapin.
- Avantages : L’AMBIANCE, en effet le véritable sapin donne une ambiance chaleureuse presque apaisante. Il donne l’esprit et la magie de Noël ! De même le sapin naturel est biodégradable en effet il sera transformé en composte.
- Inconvénients : Sur certains sapins, le premier inconvénient est de perdre ses aiguilles et donc de tomber n’importe où dans la maison. Ce n’est pas forcément conseillé surtout avec des enfants en bas âge.
Quelle variété choisir ?
Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe différentes variétés de sapin, nous vous aidons à les distinguer.
- Sapin Nordmann : C’est le must have des sapins de Noël. En effet, ses aiguilles restent accrochées très longtemps et ne sont pas piquantes. Il est harmonieux et c’est un modèle de pure élégance. Il est de couleur vert foncé seul bémol vous n’aurez pas la chance d’avoir l’odeur du sapin dans votre maison, en effet, ce sapin n’a pas d’odeur.
- Sapin Epicea : C’est le sapin le plus courant lors des fêtes de fin d’année. Généralement fourni et surtout équilibré. Il a une odeur de résine c’est au final un classique dans la gamme de sapins. De même il est de couleur verte soutenue et il a une forme pyramidale.
- Sapin Noble : Il se rapproche du sapin Nordmann. C’est un modèle peu choisi par les familles car en effet, il est plus difficile sur se sapin de poser des boules et des guirlandes. C’est tout de même un modèle très rare grâce à sa couleur bleue glacier. Il rependra un parfum boisé dans votre maison.
- L’épicéa bleu : C’est un sapin originaire des montagnes rocheuses. C’est un arbre, élégant, joli et surtout très original, c’est un sapin qui ne perd pas ses aiguilles. Il peut atteindre les 15 mètres de hauteur.
Choisir un sapin artificiel :
C’est le bon compromis, en effet il est réutilisable et surtout il se monte et démonte facilement. Enfin il est très économique mais pas forcément très écologique.
- Avantages : C’est une économie dans un premier temps, en effet plus besoin d’acheter un sapin tous les ans. De même il est très facile à entretenir. Un large choix que ce soit en style, en variétés ou encore en taille (jusqu’à 3 m). Des sapins artificiels existent directement illuminés voire même décorer donc il reste juste à poser.
Quand fini Noël ! Nous vous conseillons de le protéger de le remettre en carton dans un endroit sec pour l’année suivante.
- Inconvénients : Le sapin artificiel peut contenir des matières nocives et surtout ils sont fabriqués en plastique et donc utilisation du pétrole. Enfin vous n’avez pas l’odeur du sapin.
En bref vous avez toutes les informations pour Comment choisir son sapin de Noël.
N’hésitez pas à le décorer en famille et passez un moment magique à intégrer vos lumières de Noël.