Fini le gaspillage et le gâchis alimentaires ! Nous vous conseillons de conserver vos épluchures de légumes mais aussi vos pelures de fruits. Il faut savoir que vous pouvez cuisiner avec vos épluchures, en effet tout est bon ! Il est possible de concocter de succulente recette, vous serez surpris de tout ce qu’on peut faire avec des épluchures. Ainsi aujourd’hui nous vous dévoilons comment utiliser nos épluchures de légumes 🥔
C’est par ici pour utiliser nos épluchures de légumes :
Les chips :
En effet, il est possible de faire des chips avec des épluchures de légumes. Par exemple avec les pelures de pomme mais aussi de pomme de terre. L’astuce est assez simple vous poser vos pelures sur un papier sulfuriser avec une peu de sucre et hop au four a 150° pendant environs 1h30/2h00. Idéal en apéritif ou en décoration sur un gâteau par exemple.
Les bouillons de légumes ou les infusions:
En effet, vous pouvez utiliser vos déchets, vos épluchures pour faire des soupes, des bouillons. Par exemple les épluchures d’oignon, de navet mais aussi de carotte, de céleri. Nous vous conseillons de bien laver vos épluchures mais aussi les racines, les trognons avec une brosse. Vous pouvez les faire tremper dans de l’eau froide avec du bicarbonate.
Préparation : Verser 3 litres d’eau (froide) dans une casserole y intégrer vos épluchures. Ensuite mettre à ébullition à feu fort puis à feu moyen pendant environ une heure. Ensuite filtrer le bouillon et conservez-le au frais.
Utiliser pour parfumer vos intérieurs :
Il est possible de parfumer votre intérieur avec des épluchures d’agrumes. Oui ! Par exemple avec des écorces d’orange ou de citron. Elles permettront d’ôter les mauvaises odeurs mais aussi de les désinfecter, il faut savoir que le citron à de nombreux bienfaits. Un article est alors disponible en bas de page pour les découvrir.
L’astuce : faites sécher les peaux, attendre qu’elles durcissent. Ensuite placez-les dans un sachet type pot pourri maison. Vous pouvez aussi les faire macérer et les introduire dans un flacon spray avec un peu d’eau.
Enfin, pour les personnes qui souhaitent les intégrer dans un plat, il faut savoir que les écorces d’oranges peuvent être confites ou encore elles peuvent être utilisées dans une confiture.
Pour faire des sauces ou encore des tartes / gratins :
Il est vrai qu’il est important de conserver ses épluchures, il faut savoir que les épluchures peuvent vous servir à faire des chutney, des sauces pour accompagner vos viandes et poissons. Egalement il faut savoir que la carotte est très bonne pour notre santé, elle contient de la vitamine et riche en béta carotène. Il faut savoir aussi que les fanes de carottes peuvent être aussi cuisinées dans des terrines.
En bref, vous avez toutes les astuces et recettes pour utiliser vos épluchures de légumes.
Il faut savoir qu’il est également possible dans certaines mairies de récupérer des boites à compostes pour recycler vos épluchures.
Nos articles similaires en ligne :