Tout d’abord, faire sa propre lessive naturelle est important, en effet cela vous permet d’être autonome dans un premier. Ensuite, c’est écologique, 100% naturel, avec zéro déchets. De plus c’est pratique et très facile. Enfin on parle de l’aspect financier, ainsi c’est économique et surtout durable. A vrai dire, faire sa propre lessive est efficace et surtout bon pour la peau.
Lessive liquide :
Dans un premier temps, nous vous conseillons de préparer vos ingrédients sur votre liste de courses. Le savon de Marseille est un indispensable pour votre lessive. Ensuite il vous faudra du bicarbonate de soude, et enfin de l’huile essentielle de lavande (facultative).
Dans un second temps, il vous faut râper environ 40 grammes de savon de Marseille, faire fondre vos paillettes de savon dans de l’eau très chaude (1litre d’eau). Puis ajouter 2-3 cuillères de bicarbonate de soude.
Ensuite, laisser poser votre composition et allongez-la avec 1 litre d’eau. Laissez poser toute la nuit, pour ensuite l’allonger à nouveau avec un litre d’eau.
Enfin vous pouvez ajouter votre huile essentielle et mettre votre lessive en boutique recyclable ou réutilisable avec l’aide d’un entonnoir.
Lessive en poudre :
En ce qui concerne, la lessive en poudre, elle semble moins efficace pour les tâches résistantes, elle sera plus utilisée pour du linge moyennement sale.
Tout d’abord utiliser 150 grammes de savon de Marseille en poudre, en paillettes. Puis, 50 grammes environ de cristaux de soude. Enfin 40 grammes de bicarbonate de soude, mixez l’intégralité de vos ingrédients.
Enfin, vous pouvez mettre votre poudre en bocal et l’utiliser en mettant votre lessive directement dans votre tambour de machine, environ 3 cuillères.
Les kits :
De plus, si vous souhaitez y aller petit à petit, des kits sont disponibles pour vous guider. En effet, vous pourrez en trouver en faisant des recherches sur le net. Vous pourrez ainsi adopter une lessive écologique et vegan.
Sur certains sites, il est possible de créer des sets c’est-à-dire que vous pouvez choisir les produits de votre box que vous recevrez chez vous !
Ensuite des kits « DIY » sont également disponibles. En effet, vous allez être guidés pour fabriquer votre propre lessive. Dans les kits « DIY », il existe différents styles, vous pouvez également choisir de fabriquer votre propre éponge lavable (tawashi). Une manière ludique de devenir autonome.
Lecture :
Enfin, des livres sont disponibles sur le thème du « zéro déchets » ou pour vous aider à devenir autonome.
En effet, les livres sont indispensables pour le savoir et surtout pour vous guider et recevoir des conseils dans différents sujets : comme faire sa propre lessive ou encore comment produire moins de déchets.
Nous vous invitons à vous rendre dans votre librairie pour vous équiper !