Depuis 1997, l’obésité et le surpoids sont considérée comme des causes et des risques de maladie, en effet elle s’explique par une accumulation anormale de graisse dans le corps.
Dans cet article, l’obésité et le surpoids nous vous dévoilerons les causes mais aussi les risques pour la santé que cela engendre.
De plus, nous vous donnerons des conseils pour améliorer votre train de vie mais aussi des conseils vestimentaires pour votre morphologie.
Calculer votre IMC :
Nous vous conseillons de calculer votre IMC pour savoir si vous êtes concerné par une situation d’obésité : IMC = Poids corporel (kg) / taille² (m)
Par exemple : si vous pesez 80kg et vous mesurez 1.75m
80/(1.75×1.75), soit 26,1.
D’après le tableau vous vous situez sur un indice de masse en surpoids.
Indice de masse corporelle (IMC) | Interprétation (OMS) |
moins de 18.5 | Maigreur |
entre 18.5 et 25 | Corpulence normale |
entre 25 et 30 | Surpoids |
entre 30 et 35 | Obésité modéré |
entre 35 et 40 | Obésité sévère |
plus de 40 | Obésité morbide |
Les causes de l’obésité et surpoids.
Causes alimentaires :
En effet, la cause principale de l’obésité est la « malbouffe« , notre société consomme énormément de produits tels que les fast-food (18 hamburgers par personne et par an) mais aussi les plats sur le pouce (sandwich, plat micro-onde) ou encore des boissons telles que le sodas ou l’alcool.
De plus, nous sommes de gros consommateurs de sucre, en effet, nous consommons environs 35kg de sucre par personne et par an !
De même, la qualité des produits engendre une prise de poids.
Causes physiques :
Le manque d’activité physique est aussi une cause de l’obésité, en effet il est indispensable de pratiquer la marche (300 calories dépensées en une heure pour une marche lente) par exemple c’est une activité facile et quotidienne.
Causes génétiques :
En effet, un génome a été analysé et ainsi six gènes ont été associés à un risque accru d’obésité. D’après des scientifiques l’obésité serait dans 70% des cas génétique.
Causes troubles de santé :
De plus, certains médicaments peuvent favoriser l’obésité, le surpoids par exemple : la contraception telles que la pilule engendre chez certaines femmes une prise de poids.
Egalement, des troubles de santé entrainent un risque de surpoids par exemple une frénésie alimentaire ou encore la maladie de Cushing.
Les risques de L’obésité et du surpoids :
- Respiratoires : hypertension artérielle, problème pulmonaire ou cardiaque, trouble veineux.
- Maladies en lien avec le cœur : le diabète, l’excès de cholestérol.
- Lien avec le foie : stéatose hépatique.
- Cancers : utérus, des ovaires, de la prostate, vésicule biliaire.
- Incontinence urinaire : incontinence face à l’effort qui augmente la pression au niveau du ventre.
- Fatigue : le diabète, l’hypertension artérielle engendre une fatigue, apnée du sommeil.
- Transpiration : excès de transpiration.
- Les problèmes rhumatologiques : au niveau des hanches, des genoux, et de la colonne vertébrale
Conseils pour améliorer votre train de vie :
Dans un premier temps, nous vous conseillons de mettre en place des activités sportives comme la marche/marche nordique ou encore la natation, en effet cela développera votre endurance musculaire et cardio, mais également la coordination motrice.
Nous vous recommandons également des activités comme le yoga, la sophrologie ou encore le Tai-Chi, cela permettra de gérer votre rythme mais aussi votre résistance.
Dans un second temps, l’alimentation est le maitre mot, en effet; les fruits et légumes ont des bienfaits pour votre corps, riche en vitamines et en minéraux, également consommer de l’eau, en effet l’eau a un effet coupe faim et évite le grignotage.
De plus, bannir les repas graisseux et caloriques.
Enfin, nous vous conseillons de stopper vos mauvaises habitudes comme la cigarette, la consommation de drogue ou d’alcool.
Conseils pour améliorer votre dressing :
Avant tout, nous vous conseillons différents styles a adopter tout comme les pantalons semi-slim, des chemises ajustées qui permettrons de valoriser vos épaules. Mais également des pulls ajusté en col V par exemple.
Enfin nous vous recommandons des modèles avec des rayures verticales qui allonge la silhouette.
Différents articles sont disponibles sur notre site comme par exemple : le choix du pantalon ou encore les looks a adopter au quotidien