xsize.fr

La chute de cheveux post-partum

Comment annoncer sa grossesse d'une manière originale ?

Le jeûne déconseillé pendant votre grossesse

Tout d’abord, il faut savoir que la période du post-partum n’est pas toujours bien vécu pour les mamans, en effet, certaines vont très bien le vivre mais parfois des mamans sont en total burn-out. La fatigue est très présente et ainsi notre corps déjà fragilisé par l’accouchement à du mal a trouver des forces. Aujourd’hui nous vous parlons d’une réaction très fréquente durant le post-partum : la chute de cheveux. 

Suivez le guide !

La perte de cheveux

Le post-partum c’est quoi ?

C’est la période entre l’accouchement et le retour des règles. Le post partum peut durer environ 6 semaines mais c’est souvent plus chez certaines femmes.  Il faut savoir que le post-partum n’est généralement pas une période féerique où les mamans sont comblées et nagent dans le bonheur. Bien au contraire c’est généralement durant cette période que le baby blues et la dépression post-partum surviennent.

Egalement les jeunes mamans sont très peu informées sur le post-partum, c’est un élément tabou de la grossesse. Beaucoup de personnes expliquent que dès qu’on nous pose bébé sur le ventre on oublie tout ! Mais il n’a rien de vrai le corps réagit et subit des traumatismes mais aussi des fortes douleurs les premières heures/jours.

Nous vous rappelons qu’il est très important de parler de vos douleurs mais aussi de votre mental auprès des équipes soignantes. Ainsi, l’équipe vous guidera pour faire face à cette période pas toujours facile !

Le post-partum

Pourquoi perdons-nous nos cheveux à cette période ?

Aussi appelée alopécie post-partum, la chute des cheveux post-partum est fréquente. En effet, c’est un problème lié à la grossesse. Il faut savoir avant tout que la grossesse est un évènement fort dans la vie d’une femme, avec beaucoup de changements physiques, hormonaux, mais aussi psychologiques.

De même, les différents effets durant la grossesse ne s’arrêtent pas dès que l’accouchement est passé bien au contraire beaucoup de femmes vit très difficilement la phase après leur accouchement. 

Après l’accouchement le taux d’œstrogènes chute ce qui explique la chute des cheveux. Mais ce n’est pas la seule explication, le stress mais aussi la fatigue des premières mois favorisent la chute des cheveux.

Nous vous conseillons malgré tout d’en parler à votre sage-femme si la perte de cheveux perdure dans le temps c’est-à-dire plus de 6 mois. Il faut savoir que si la chute de cheveux persiste des traitements de fond sont disponibles auprès de votre médecin.

La chute de cheveux

Nos astuces pour la chute de cheveux post-partum :

Tout d’abord, il faut soigner votre hygiène de vie, dans un premier temps, manger équilibre et en quantité suffisante. Consommer suffisamment de fruits et de légumes. Ensuite, soigner votre sommeil, le conseil que les mamans donnent c’est de dormir quand bébé dort. Alors n’hésitez pas et rechargez votre batterie de sommeil. 

Egalement, il est possible de prendre des gélules de vitamines pour reprendre des forces. Faire une cure de vitamine B est très conseillé. Nous vous rappelons qu’il est indispensable si vous allaitez d’en parler avec un professionnel de santé.

Regarder la composition de vos shampoings, en effet privilégier les modèles avec un PH adapté au cuir chevelu. Vous pouvez également masser votre cuir chevelu en faisant des mouvements circulaires sur votre crâne. 

Ensuite, évitez les coiffures qui tirent (queue de cheval, chignon) ou de brosser trop fort vos cheveux, prenez-soin d’eux avec un brossage doux et laissez-les détacher les premiers mois.

Vous pouvez également opter pour de l’huile de ricin très connu pour la repousse rapide des cheveux. Appliquez-la dans vos cheveux et massage avec des mouvements circulaires pour favoriser la repousse.

Enfin, le repos est la clé pour soigner son corps et ainsi reprendre des forces !

Faire le plein de vitamines

En bref, vous avez tous nos conseils et astuces, pour la chute de cheveux post-partum .

Nous vous conseillons malgré tout de vous rapprocher de votre sage-femme pour avoir des conseils sur les traitements de fond ou encore si vous voulez opter pour une cure.

Nos articles similaires en ligne :

  1. Les conseils contre la chute de cheveux 
  2. Nos idées pour annoncer sa grossesse 
  3. Le sexe après l’arrivée d’un enfant 
  4. Nos idées cadeaux pour un nouveau né
Quitter la version mobile