xsize.fr

La grande taille dans le monde : une fierté ?

Homme avec un fort cou

Homme avec un fort cou

Pour commencer, perçu comme une maladie, l’obésité, le surpoids : objectif de notre société lutter contre. A contrario certains pays ne sont pas de cet avis, pour eux le surpoids est synonyme de joie de vivre comme les Etats-Unis.

La grande taille dans le monde : une fierté ?

Le surpoids au 4 coins du monde

Un pas en arrière :

Tout d’abord, il ne faut pas oublier qu’a l’époque nos rois de France étaient bien portants et aimaient la bonne nourriture. Ainsi ils forgeaient respect et l’honneur. Mais qu’est-ce qui a changer ? Punissable et même interdit dans certains pays : le surpoids, un tabou.

Les rois avec des formes et des courbes généreuses

Le japon : ami ou ennemie du surpoids

En effet, au Japon le surpoids est tabou et même ILLEGAL ! Ainsi une loi anti-obésité est passé en 2008 appelée « métabo » de ce fait les mots surpoids ou « gros » ne sont plus utilisés. De plus, un contrôle régulier proposé par l’Etat et les entreprises est engagé, tour de taille à respecter sous peine de sanctions. Les entreprises sont dans l’obligation de prendre le tour de taille de leurs employés sous peine d’amende. Par la suite si le tour de taille n’est pas respecté, la personne concernée reçoit un avertissement avec des conseils nutritionnels et un programme de sport.

Les Japonais ne manquent de rien pour nous surprendre !

Le mode de vie japonais

Le mode de vie aux Etats-Unis :

En Amérique, le surpoids et l’obésité sont en perpétuelle augmentation. En effet, on compte 93 millions de personnes en obésité. Ainsi le taux d’obésité demeure supérieur face à la moyenne mondiale.

Aux Etats-Unis, la nourriture est importante, manger n’est pas tabou. En effet, des gigantesques fast-foods ouvrent leurs portes chaque jours et inventent des hamburgers des sandwichs plus extravagants les uns que les autres.

Cependant des campagnes d’actions sont mises en place pour lutter contre le surpoids surtout chez les jeunes, par exemple la célèbre chanteuse Beyoncé a fait un clip nommé Let’s Move your body pour aider les jeunes à se dépenser et lutter contre le surpoids dans les écoles.

Le surpoids en Amérique

Le surpoids au Cameroun :

Tout d’abord, au Cameroun c’est un peu différent, en effet, les enfants sont au centre, le surpoids permet de désigner l’état de santé d’un enfant. Ainsi, les mères déterminent le poids de leur enfant en fonction du portage si l’enfant est trop lourd ou trop léger.

De même, avec une charge pondérale conséquente l’enfant se prépare au paludisme et se forme des réserves. Et ainsi ne pas maigrir et subir des épisodes morbides. Pour les mères l’obésité n’existe pas. En effet, d’après elles l’enfant perdra du poids en grandissant. Il y a un réel déni de l’obésité au Cameroun.

Pour certaines femmes du Cameroun, un enfant bien portant est signe de bonne santé. Ainsi l’enfant mange comme il souhaite toutes les heures et parfois toute la journée.  Beaucoup parlent du « sang gras »

La culture du Cameroun

Et alors ? En France ?

En effet, en France nous ne considérons pas l’obésité comme une maladie chronique. De ce fait les études pour prouver le taux d’obésité sont inexactes. Malgré tous l’Organisation mondiale de la santé qualifie l’obésité comme une « épidémie » car elle le taux augmente à vitesse grand V. 

De plus, l’obésité, le surpoids est un sujet tabou pour les Français. En effet, la société stigmatise les personnes obèses. Ainsi la discrimination est plus que présente dans notre société actuelle. En effet, un nouveau mot apparaît : la grossophobie. En France, le regard des gens est important et ainsi les moqueries et les insultes sont souvent présentes envers les personnes en grande taille.

Cependant, de nombreuses personnes se battent quotidiennement pour que soit reconnue la grande taille. Que ce soit dans l’univers de la mode, du mannequinat ou encore en tant que comédien, acteur.

Comment c’est en France ?

En bref, la grande taille dans le monde : une fierté ?

Chaque pays à sa vision de l’obésité, du surpoids.

Retrouvez nos articles :

sur comment s’aimer ici

ou 

sur l’obésité ici

Quitter la version mobile