La libido est un sujet tabou, que ce soit chez l’homme ou la femme. En effet, il est très difficile de vivre quotidiennement avec une libido au plus bas. Mais également il est difficile d’en parler, de partager avec son/sa partenaire. Depuis plusieurs années de nombreuses marques proposent des cures pour améliorer la libido mais il existe également des plantes des produits naturels pour booster son plaisir. Ainsi, aujourd’hui on se pose la question : la libido c’est quoi ? ❤
C’est quoi la définition libido :
Tout d’abord, il faut savoir que le désir sexuel est un état psychologique qui se présente par l’envie de s’engager ou d’avoir un rapprochement intime ou un rapport sexuel. Malgré tout aucune définition n’est réellement reconnue.
Le désir sexuel peut survenir à tout moment que ce soit par la stimulation d’une personne, d’une pensée ou encore d’une vidéo ou image.
Comment augmenter l’intensité de la libido :
Dans un premier temps, le désir sexuel dépend de plusieurs facteurs. Par exemple la qualité de votre relation couple. En effet, si vous avez une alchimie, une bonne entente et surtout une bonne communication au sujet du sexe alors la libido sera présente.
Ensuite, l’intensité de votre libido peut varier en fonction de votre santé physique mais aussi votre santé mentale comme des personnes en dépression ou encore des personnes en situation de burn-out.
Enfin, l’intensité est modifiée dans le cas où un deuil survient ou encore une grossesse. Plusieurs spécialistes ont remarqué que certaines femmes ressentaient une libido plus forte plus intense enceinte tandis que d’autres n’ont aucune libido, aucune envie. La libido dépend de facteurs mais aussi de chaque personne.
Pourquoi la libido diminue ?
Tout comme l’intensité, la baisse ou encore l’absence totale de libido dépend de nombreux facteurs. Il faut savoir que la libido en baisse est l’un des premiers motifs de consultation chez les sexologues. C’est assez fréquent de ressentir une baisse de libido que ce soit chez l’homme ou chez la femme.
Les hormones :
Il est possible par exemple chez l’homme que le taux de testostérone est bas et ainsi justifie la baisse du désir sexuel. Il est important de consulter un professionnel de santé pour un examen complet.
Pour les femmes, c’est une baisse des hormones œstrogènes qui est susceptible de faire baisser la libido.
Le couple :
De plus, il est possible que la libido soit en berne surtout quand les rapports sexuels sont douloureux. En effet, l’envie apporte la cyprine qui permet une lubrification naturelle. Si le rapport est douloureux, l’envie s’estompe.
Les traumatismes :
Comme précisé plus haut, des traumatismes peuvent faire baisser la libido comme par exemple un deuil, la perte d’un être chère, une maladie, ou même dans certains cas un viol. Egalement il est important de parler de votre santé mentale à votre sexologue ou gynécologue, si vous par exemple vous vous sentez déprimé, surmené, fatigué !
La grossesse / le post-partum :
Il faut savoir que la grossesse est un évènement très important dans la vie d’un couple. Mais également dans la vie d’une femme, en effet, la grossesse, les changements hormonaux; les changements physiques sont parfois très durs à gérer. De plus; l’accouchement est en général un moment douloureux, fatiguant et parfois traumatisant.
Ainsi il n’est pas rare de remarquer que beaucoup de couple à du mal à retrouver le chemin vers le plaisir, le désir après un accouchement ou pendant les premiers mois de bébé.
Nous vous conseillons de laisser du temps à votre corps mais aussi à votre esprit de se remettre tranquillement de cette étape.
C’est quoi nos solutions pour booster votre libido :
Dans un premier temps, il existe des remèdes naturels pour booster votre libido. Vous pouvez en prendre connaissance dans notre article similaire en bas de page.
Ensuite, des cures à base de Maca sont possibles, la maca est une plante qui permet d’améliorer la santé sexuelle. (Article en ligne en bas de page)
Egalement, vous pouvez demander un traitement hormonal pour améliorer le désir sexuel en rééquilibrant le taux d’hormones dans le corps. Il existe également des patchs de testostérone. Mais nous vous déconseillons d’utiliser ce genre de traitement qui a de nombreux effets secondaires (voix rauque, pilosité)
Enfin, nous vous conseillons de trouver la solution à la source c’est-à-dire au fond de vous. Savoir si cette baisse provient d’un réel problème d’hormones ? Ou si c’est une peur, un traumatisme, manque d’estime de soi, des difficultés dans votre couple. Posez-vous les bonnes questions et n’hésitez pas à en faire part à votre professionnel de santé !
En bref, vous avez toutes les informations sûres c’est quoi la libido et le désir sexuel.
Nous vous conseillons si vous ressentez une baisse de libido d’en parler à votre gynécologue qui pourra vous guider vers une cure ou vous conseiller.
Nos articles similaires en ligne :