Tout d’abord, il faut savoir que la maca ou encore ginseng péruvien est une plante qui peut survivre et donc se produire dans des climats extrêmes. Elle vient du Pérou tout droit du continent sud-américain. Elle est reconnue pour sa valeur nutritionnelle mais aussi pour ses bienfaits sur le corps et l’esprit et ses vertus médicinales. Egalement c’est une plante qui peut traiter de nombreux troubles et maux comme : la dépression ou encore les troubles menstruels. Ainsi dans le sujet du jour, nous vous dévoilons la maca et ses bienfaits !
Comment consommer la maca ?
Dans un premier temps, il est important de demander conseil à votre médecin. Déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes mais aussi aux personnes qui ont un syndrome métabolique. Pas recommandée non plus pour les enfants. Si vous suivez un traitement, vous devez prendre conseil avant de commencer une cure de maca.
Pour la cure elle peut durer entre 2 et 3 mois, il est important de ne pas en consommer sur du long terme.
Si vous choisissez une cure sous forme de poudre : consommer entre 500mg et 1g trois fois par jour. Vous pouvez utiliser la poudre dans votre boisson du matin par exemple avec une cuillère rase.
Pour les gélules : généralement il est conseillé de prendre une gélule 3 fois par jour. D’autres programmes proposent de prendre une ou deux gélules par jour.
Les bienfaits de la maca :
Dans un premier temps, la maca est très reconnue pour ses bienfaits nutritionnels et surtout pour sa richesse en protéines. Elle se compose d’acides aminés, de fer et d’oligo-éléments. C’est une plante mais ce sont les racines qui sont utilisées pour un usage thérapeutique.
Ensuite, c’est une plante qui apporte beaucoup d’énergie à notre organisme. Que ce soit de l’énergie mentale et physique. Conseillé pour les sportifs par exemple pour pouvoir avoir une bonne récupération.
Mais son atout principal est qu’elle améliore la santé sexuelle. En effet, elle permet d’augmenter le désir sexuel, la libido mais pas que ! Elle améliore ainsi la fertilité qu’elle soit masculine ou féminine grâce à ses propriétés aphrodisiaques et énergisantes. Egalement, elle apaise l’esprit des femmes en période de ménopause ou de menstruation.
De plus, elle permet d’optimiser son endurance mais également sa vitalité et son bien-être mental. C’est une plante étonnante ! En effet, elle augmente le niveau d’énergie de nombreux sportifs en consomme pour garder leur endurance, mais aussi se préparer à la compétition pour avoir un esprit plus apaisé.
Enfin, il faut savoir que la maca n’apporte pas d’effet secondaire, c’est un complément alimentaire naturel. Certaines personnes affirment que la maca pourrait faire grossir mais aucune étude ne prouve cet effet.
Attention, des études scientifiques n’ont pas prouvé de façon fiable que la maca aide sur le plan fertilité et sexuelle. Par contre ses propriétés énergisantes font d’elle une plante avec de nombreux bienfaits.