Le concept du layering est de faire une superposition de plusieurs couches de vêtements dans votre tenue, mais le but est de voir chacune des pièces que vous avez décidé de porter. En effet, le but est de créer des contrastes de matières, de styles et de couleurs. Le layering est un art et surtout un concept anglophone très utilisé pour l’hiver, en effet grâce à ce concept il est possible de superposer deux vestes par exemple.
Notre définition :
Tout d’abord, c’est une technique Anglaise qui permet de faire une superposition de vêtement dans une tenue. En effet, le principe est de superposer plusieurs couches de vêtements en les rendant visible chacun.
Le layering est idéal surtout en hiver, ainsi il permet de tenir chaud grâce aux couches de vêtements, mais aussi il apporte du style, du cachet du caractère à votre tenue.
Comment maitriser le layering ?
Dans un premier temps, nous conseillons le layering à des morphologies bien précises par exemple elle est recommandée pour les personnes grandes et fines. Pour apporter du volume sur le haut du corps jouer l’épaisseur avec des grosses doudounes par exemple.
A contrario si vous êtes un homme petit, nous vous conseillons de laisser votre pull ou tee-shirt dépasser de votre veste par exemple. En effet, cela apporte de la profondeur à votre silhouette. Il est important de choisir des modèles courts. Evitez les volumes sur le haut du corps, cela n’avantagera pas votre silhouette et vous tassera.
De plus, nous vous conseillons au niveau du choix de couleur de commencer par les couleurs claires et ensuite les plus foncées. En effet, jouez la sécurité en fonctionnant ainsi, c’est une harmonie sans risque, pas de fashion faux pas ! On mix des tons comme blanc/noir/gris.
De même pour les matières, mélanger les matières légères et lourdes. Comment par exemple une chemise fine blanche et un gros pull épais camel en col V. Evitez de superposer deux matières épaisses, en effet cela apportera du volume à votre silhouette et ne vous avantagera pas.
Le dernier petit conseil est de s’amuser à superposer deux vestes. Par exemple optez pour une veste en jean et finissez votre tenue avec votre manteau habituel, une parka, un manteau long en laine par exemple. N’oubliez pas on enfile long sur court !
En bref, vous avez les clés pour réussir et maitriser le layering. Ainsi vous permettre de donner du style à vos tenues d’hiver.
Retrouvez notre article similaire ici ⬇