xsize.fr

Les alternatives au café pour booster vos journées ☕

Café curcuma

Le curcuma dans votre café

Pour beaucoup le café est une source d’énergie le matin, et même sur toute la durée de la journée. Mais il existe des alternatives pour éviter la surdose de caféine mais qui vous donneront la même énergie que votre tasse de café !

Ainsi dans cet article nous vous développer les avantages et inconvénients de la caféine mais aussi les alternatives pour modifier si vous le souhaitez votre train de vie en ce qui concerne le café ! Suivez-nous !

La caféine dans notre quotidien

La caféine :

Tout d’abord, il faut savoir que la caféine contenue dans le café permet d’activer la circulation et donne un effet positif « bonne humeur ». De même, il faut savoir que la caféine est une substance psychotrope appartenant au groupe des STIMULANTS !

Le café

Les avantages du café :

Dans un premier temps sachez que la caféine augmente la faculté de stockage du cerveau. Ensuite, elle agit efficacement contre la fatigue en quelques minutes. Egalement si vous buvez un café avant votre séance de sport, la caféine favorisera la combustion des graisses. Enfin, le café est un très bon coupe-faim !

Les inconvénients du café :

Pour commencer, la caféine est une substance stimulante qui peut avoir un effet négatif sur le système cardiovasculaire mais aussi sur la digestion (douleurs d’estomac, ballonnements). De même, la caféine peut engendrer de la nervosité mais aussi des troubles du sommeil, excès d’adrénaline. Enfin, la caféine peut développer une dépendance.

Les douleurs et ballonnements

Les alternatives au café :

Le thé matcha :

C’est un thé très consommé et surtout très apprécié, composé de caféine mais aussi de théanine. Et surtout parfait pour remplacer le café. Le thé matcha est un thé venant du Japon, il est cultivé selon des méthodes traditionnelles. De ce fait, il garde de très point pour notre santé en particulier des qualités nutritionnelles et antioxydantes.

Thé Matcha

La chicorée :

Pour commencer la chicorée est une plante tonique, mais surtout elle est dépurative et très utilisée pour soulager les douleurs d’estomac, elle permet de drainer le foie et améliorer le transit. De même, il faut savoir que la chicorée est un vrai remède anti-carences (riche en minéraux : fer, magnésium, phosphore mais aussi en vitamine A et C). Cette plante est parfaite pour supprimer le café de votre quotidien mais aussi pour perdre du poids.

La chicorée

Le maté :

Le thé maté est une boisson énergisante naturelle originaire d’Amérique du Sud (Argentine). Il faut savoir que le thé maté à de nombreux bienfaits pour notre organisme. Un article sera consacré aux bienfaits du thé maté pour vous en apprendre plus ! Tout d’abord, sachez que le maté à des propriétés antioxydantes, mais aussi diurétiques et dépuratifs. C’est une excellente alternative au café, pensez-y !

Le maté

Le smoothie :

Le smoothie est très conseillé pour supprimer le café dans votre quotidien. Nous vous proposons de consommer le smoothie green c’est une recette coup de « boost » ! Nous vous conseillons de choisir des légumes riches en minéraux comme les épinards, le concombre ou encore le chou vert. Puis il est possible de rajouter des fruits, comme la mangue, ou encore la pomme. Mixer le tout et consommer directement !

Le smoothie

Le thé noir alternatives au café :

En effet, le thé noir est riche en caféine et en tanins, ainsi vous pouvez en consommer pour remplacer le café. De même, il faut savoir que dans une tasse de thé noir il y’a quatre fois moins de caféine que dans une tasse de café. Mais aussi, comme vous le savez le thé contient des antioxydants mais aussi des composants anti-inflammatoires.

Le thé noir

En bref, vous avez toutes les alternatives au café pour réussir à réduire votre consommation.

Nous vous rappelons qu’il est important d’avoir un sommeil réparateur et surtout une alimentation variée et équilibrée.

Nos articles similaires en ligne :

  1. Nos conseils pour avoir un sommeil réparateur 
  2. Les astuces contre le surmenage 
  3. Les bienfaits du curcuma 
  4. Les bienfaits du jeûne intermittent 
Quitter la version mobile