Aujourd’hui de plus en plus de femmes cherchent des solutions plus naturelles. En effet, quand on parle de protection pour les menstruations, le tampon ou la serviette hygiénique sont les premiers à faire leur apparition. Entre-temps, la Cup a fait parler d’elle et aujourd’hui une nouvelle révolution hygiénique : Les culottes menstruelles.
C’est quoi les culottes menstruelles ?
Tout d’abord, c’est une culotte pour les règles. En effet, elle protège durant le cycle menstruel. Elle absorbe le flux menstruel et ainsi permet de remplacer le tampon, la cup ou encore la serviette hygiénique. Toutes les femmes peuvent porter une culotte menstruelle aucune contre-indication n’a été publiée. C’est le choix d’une démarche écologique. Quant à sa composition : coton, tencel, fibre de bambou et matière synthétique en polyester.
Les atouts de cette révolution des culottes menstruelles:
Tout d’abord, c’est un modèle hygiénique et naturel. En effet, la culotte menstruelle est saine et souvent composée de fibre naturelle.
De plus, elle est ultra absorbante, de ce fait les marques qui l’ont commercialisée, proposent différents modèles avec le choix du flux qu’il soit léger, modéré ou a contrario important. Et ainsi sans odeur, en effet les matières utilisées neutralisent les odeurs.
Egalement c’est un modèle écologique, ainsi plus de serviette ou de tampon à jeter dans vos poubelles, il vous suffit simplement de la passer en machine (elles doivent être lavées après chaque usage) et de la réutiliser. Zéro déchet ! Adoptez une organisation, pour avoir toujours un modèle propre entre vos mains.
La composition est également un point fort. Les femmes sont méfiantes sur la composition des tampons ou encore des serviettes hygiéniques. Pour la culotte menstruelle, elle se compose de coton, d’une couche absorbante en Tencel ou fibre de bambou et une dernière zone en synthétique imperméabilisé et respirant.
De même, le coût est un atout pour cette nouveauté. A l’achat elles représentent un investissement. Il est judicieux de s’en procurer 3-4. Mais le coût est très rapidement amorti. En effet, elles sont utilisables environ 3 ans ! Attention une culotte menstruelle coûte entre 20 et 50€.
Un point fort supplémentaire, pas de risque d’un choc toxique (SCT), en effet garder son tampon plus de 6 heures ou durant la nuit par exemple peut entrainer un SCT. De ce fait le sang stagne dans le vagin et donc entraine une culture de bactéries.
Choisir sa culotte :
Dans un premier temps, il est important de bien choisir votre modèle en fonction de votre flux et de votre cycle. En effet, si vous êtes sur le début ou la fin de votre cycle alors une culotte à flux léger ou modéré suffira. Par contre, si vous avez un flux plus abondant ou même durant la nuit, nous vous conseillons un modèle avec pour flux important.
De même, il est possible de trouver sur le marché de la culotte menstruelle de nombreux modèles. Dans différents coloris mais aussi coupes : Tanga, shorty string, culotte. Même au niveau des couleurs, le choix est large : noir, blanc, chaire, bleu. Il est possible de trouver des modèles classiques ou fantaisies : dentelles, micros-dessins.
Enfin, nous vous recommandons de lire les différents avis sur les sites internet avant de vous lancer, en effet les avis d’autres utilisatrices vous guideront dans votre choix.
Les conseils d’entretien :
Dans un premier temps, une culotte menstruelle peut être portée sur une durée de 3 ans environ, de plus en journée elle peut être portée jusqu’à 12h. Ensuite, votre culotte menstruelle doit être lavée après chaque utilisation.
Tout d’abord, lavez à la main votre culotte avec de l’eau froide, ensuite un passage en machine à 30/40°, nous vous conseillons de mettre votre modèle dans une protection en machine par exemple une pochette à sous-vêtement ou un filet.
Pour ne pas abimer les fibres textiles, nous déconseillons l’utilisation du sèche linge. Etendez votre modèle à plat ou avec des pinces à linge.
Enfin, vous avez toutes les indications et conseils une nouvelle révolution hygiénique et pour choisir les culottes menstruelles plutôt que les tampons ou les serviettes hygiéniques.
En effet nous vous rappelons que la culotte menstruelle est écologique et surtout évite les SCT.
Retrouvez notre article sur les remèdes pendant les menstruations ici et sur le sexe et les menstruations ici.