Tout d’abord, le démaquillage est très important pour le soin de notre peau et notre santé. Mais sans s’en rendre compte nous consommons beaucoup de déchets pour se démaquiller. Pour certaines personnes le maquillage est quotidien, en effet; l’utilisation des produits démaquillants est alors beaucoup plus élevée. Il faut savoir qu’une femme, un homme utilisent environ 3 à 4 cotons pour se démaquiller ou encore une bouteille de lait démaquillant par mois. Il est simple de se rendre que l’on jette beaucoup trop ! c’est pour ça que nous allons vous conseiller sur Les différentes façons de se démaquiller avec zéro déchet
Les alternatives au coton pour se démaquiller avec zéro déchet:
L’éponge konjac :
Très utilisée en Corée du Sud mais aussi au Japon, l’éponge konjac est dure comme de la pierre lors de l’achat. Dans un premier temps vous devez l’humidifier avec de l’eau chaude et ensuite nettoyer votre peau.
Le point négatif est que l’éponge konjac doit se changer tous les mois ou toutes les 6 semaines. Mais c’est une éponge qui exfolie parfaitement votre peau.
Les cotons lavables :
En effet, les cotons lavables sont pratiques, écologiques et surtout très agréables pour la peau, ils ne peluchent pas et surtout nettoient en profondeur votre peau. Ils sont généralement composés de bambou ou d’eucalyptus.
Vous pouvez les utiliser avec de l’eau ou votre démaquillant maison. Notre petit conseil est de les laver dans un filet de lavage, ils résistent à environ 300 lavages : économique !
Le gant :
C’est la même alternative que les cotons lavables. Il est tout aussi pratique, écologique mais aussi économique. Il recouvre facilement l’intégralité du visage, vous pouvez l’utiliser en faisant des mouvements circulaires pour imprégner parfaitement le maquillage et les imperfections. Nous vous conseillons de choisir un gant composé de bambou.
Faire son propre démaquillant :
Démaquillant pour les yeux :
Procurez-vous un flacon de 50 ml avec un bouchon vaporisateur pour mélanger vos ingrédients. Dans un premier temps, introduire 1 ml d’huile d’amande douce et 1 ml d’huile de ricin. Ensuite remplir le flacon avec de l’eau de rose ou de l’eau distillée. Enfin agiter !
C’est un démaquillant très utile pour les yeux sensibles, de plus grâce à l’huile de ricin les cils poussent plus vite.
Démaquillant pour visage :
Nous vous proposons de fabriquer un lait démaquillant.
Tout d’abord, procurez-vous un yaourt nature et de l’huile d’olive. Mélanger une cuillère à café d’huile, puis une cuillère de yaourt pour obtenir un lait onctueux.
Attention si vous voulez conserver cette préparation nous vous recommandons de rajouter un agent conservateur. De même, nous vous déconseillons d’utiliser ce démaquillant pour les peaux grasses.
Une huile démaquillante :
Il faut savoir que l’huile démaquillante est plus grasse que le lait mais moins irritante pour la peau.
Tout d’abord, utiliser un flacon à pompe de 50 ml. Puis une huile végétale d’Aloe vera ou de jojoba ou encore de coco. Ensuite, procurez-vous de la mousse de babassu et de la vitamine E.
Enfin, mettre dans votre flacon : 46 ml d’huile végétale / 4 ml de mousse de babassu / 4 gouttes de vitamine E, puis AGITER !
Nos conseils pour vous démaquiller avec zéro déchet :
Tout d’abord, nous vous déconseillons de ne pas ajouter des ingrédients contenant des agents chimiques à vos compositions maison comme par exemple de l’alcool ou du parfum.
De même, il est important de conserver vos produits au frais mais pas plus de 3 semaines. Egalement il est important de mélanger correctement votre flacon avant utilisation.
Enfin, une astuce pour enlever le mascara : LA VASELINE !
Vous avez définitivement toutes les informations et conseils pour les différentes façons de se démaquiller avec zéro déchet.
Nous vous conseillons de suivre les doses recommandées mais également de conserver correctement vos produits.
Préservons notre santé mais aussi notre planète en adoptant la méthode zéro déchet !
Nos articles similaires en ligne :