xsize.fr

Les effets d’une sieste sur notre quotidien 😴🥱

Nos astuces pour réussir à dormir quand il fait chaud

Solutions pour votre sommeil

Pour commencer, la sieste est souvent mal vue, en effet elle est le signe de la fatigue mais aussi de la fainéantise. Mais il faut savoir que la sieste est indispensable pour notre organisme et surtout notre cerveau. De ce fait, il existe différents types de siestes, ainsi nous vous expliquons les effets d’une sieste sur notre quotidien, les avantages mais aussi les inconvénients de ce nouveau mode de vie. 

Les différentes siestes

Une sieste c’est quoi finalement ?

Pour commencer, la sieste est un moment que l’on s’accorde pour se reposer, dormir en dehors des temps de repos de la nuit. Il faut savoir également que la sieste est conseillée dans les entreprises pour améliorer les performances des salariés et ainsi augmenter leur concentration et leur productivité.

La sieste peut se faire n’importe où : au bureau, dans votre voiture, sur une banquette ou un fauteuil confortable.

Définition de la sieste

La sieste énergisante (10 à 20 minutes) sur notre quotidien

C’est une sieste rapide, un boost énergisant qui permet de redonner des forces mais aussi de rétablir les capacités cognitives. Cette sieste permet de vous relaxer et de vous rendre plus productive pour le reste de la journée. Cette sieste a pour avantage de se faire rapidement, et dans différents endroits comme par exemple votre bureau ou encore sur le parking dans votre voiture.

La micro sieste

La sieste intermédiaire (30 minutes) sur notre quotidien :

Dans un premier temps, il faut savoir que cette sieste n’est pas réparatrice sur le moment. En effet, étant donné qu’au moment du réveil vous êtes en phase inertie, alors vous risquez d’être légèrement perdu, étourdi. Ensuite, il faut savoir que vous pouvez être sujet à des maux de tête mais aussi avoir la bouche pâteuse. Egalement votre rythme de sommeil sera décalé étant donné que vous n’avez pas été jusqu’au sommeil profond.

Enfin avec cette sieste, vous serez plus fatigué que si vous engagez une sieste de 40 minutes (profond repos)

Le demi-repos

Le repos (40 à 60 minutes) sur notre quotidien :

Elle est un peu plus difficile à faire, en effet il vous faut bloquer 30 à 45 minutes de votre temps sur votre lieu de travail, ce n’est pas souvent facile. Néanmoins c’est une sieste réparatrice, nous vous conseillons de pratiquer cette sieste si vous avez des nuits courtes. Sachez néanmoins qu’elle est moins efficace qu’une sieste de 10 minutes.

Enfin si vous optez pour une sieste d’une heure et demie : Vous partez sur un cycle de sommeil complet, en effet cela peut vous aider en cas d’insomnie par exemple. Mais attention, cette sieste n’a pas que des avantages, ainsi, elle est difficile à placer dans un emploi du temps. Egalement, si vous faites cette sieste trop tard, alors votre nuit sera raccourcie car cela impactera votre rythme de sommeil.

Le repos complet

En bref, vous avez tout les effets d’une sieste sur notre quotidien que ce soit la micro sieste au boulot ou encore le repos sur vos jours de repos, il est indispensable de mettre en pause notre cerveau et notre organisme.

Nos articles similaires en ligne :

  1. Nos conseils pour avoir un sommeil réparateur
  2. Les alternatives au café pour booster votre journée 
  3. Nos astuces pour apprendre à se détendre 
Quitter la version mobile