En effet, les Français connaissent très mal la pilule du lendemain. C’est une contraception orale d’urgence. Elle est utilisée lors d’un oubli de pilule, il faut savoir que la pilule du lendemain est délivrée sans ordonnance. Mais les Français ne connaissent pas bien son fonctionnement, ni même son utilisation (délais), ou encore son efficacité. Enfin, une grossesse sur trois est non désirée, souvent dû à un préservatif qui craque ou un oubli de contraception ou encore un rapport non désiré.
Ce qui est VRAI sur la pilule du lendemain :
La durée :
Dans un premier temps, il est vrai qu’il faut prendre la pilule du lendemain assez rapidement après le rapport. Ensuite, il est conseillé de ne pas dépasser 12 heures après le rapport. Mais pour certaines pilules il est possible d’aller jusqu’à 5 jours. Attention, nous vous recommandons de ne pas attendre le lendemain et de prendre la pilule d’urgence rapidement. Ainsi, il existe deux pilules disponibles sans ordonnance dans les pharmacies :
- Norvelo® – Durée de 12 heures à 3 jours
- Ellaone® – Jusqu’à 3 ou 5 jours
Gratuité :
Pour commencer, la pilule du lendemain, d’urgence est gratuite pour les mineurs et délivrée sans ordonnance. Enfin, il faut savoir que la pharmacie n’est pas en droit de refuser de délivrer une pilule d’urgence à un mineur. Le consentement des parents n’est pas nécessaire. Il est tout de même, indispensable de se rendre à un planning familial pour demander conseil ou se faire prescrire une pilule contraceptive.
Les effets secondaires :
Il est possible que vous ressentiez des effets secondaires et parfois pas du tout ! Il faut savoir que cela concerne en moyenne 10% des femmes. Si vous avez un retard de règles il est indispensable de faire un test de grossesse. Enfin, les effets secondaires possibles :
- Maux de tête
- Nausées/vomissements
- Saignements
- Cycle menstruelle perturbé
Ce qui est FAUX sur la pilule du lendemain :
La stérilité :
En effet, beaucoup de femmes pensent que la pilule du lendemain rend stérile. Mais pas du tout, la pilule n’a aucune incidence sur la stérilité. Elle n’altère en rien les organes génitaux, ni le fonctionnement hormonal.
La protection :
Attention, la pilule ne protège pas des MST et IST, il faut savoir que le préservatif est très utile lors d’un rapport pour protéger contre les maladies sexuellement transmissibles mais aussi pour le VIH.
Efficacité :
Il faut savoir que la contraception d’urgence n’est pas efficace à 100%. Tout comme les pilules classiques. La contraception d’urgence permet de bloquer ou retarder l’ovulation mais si celle-ci a déjà eu lieu alors la contraception d’urgence ne pourra rien faire !
En bref, vous avez toutes les informations et conseils sur la pilule du lendemain et son utilisation.
Nous vous rappelons qu’il est indispensable d’avoir un rapport protégé pour éviter les maladies sexuellement transmissibles ou encore une grossesse non désirée.
Nos articles similaires en ligne :