xsize.fr

Les vergetures !

Nous détestons tous ces vergetures qui strient notre peau. Elles peuvent souvent raconter une histoire, une grossesse, une prise ou une perte de poids rapide en bref un changement sur notre corps. Il est essentiel d’apprendre à les aimer, car pour certaines, elles ne partiront plus.

Femme en sous-vêtement
Femme en sous-vêtement

C’est pourquoi il est important d’en connaitre un peut plus à leur sujet ! Après avoir expliqué ce qu’étais une vergeture, nous allons passer sur un vrai/faux.

Qu’est ce qu’une vergeture ?

Les vergetures surviennent suite à une cassure des fibres élastiques du derme. Ces dernières permettent de soutenir la peau et de lui donner de la résistance. Elles apparaissent sous forme de petites stries, plus ou moins parallèles et en creux par rapport à la surface de la peau. Au début elles sont violacées, puis elles virent progressivement au rose avant de devenir blanche. Ce sont des cicatrices qui vont s’atténuer avec le temps mais ne vont jamais disparaitre.

Ventre avec des vergetures

Passons maintenant au vrai/faux.

Toutes les femmes ont des vergetures.

Faux. Sachez mesdames, que même si environ 90% des femmes ont des vergetures, sur la poitrine, les hanches, le ventre… Certaine femme n’en n’ont pas. Le corps de chaque femme réagis différemment.

Elles sont génétique.

Vrai. De manière générale, les peaux épaisses ont moins de vergetures que les peaux fines et fragiles. En effet, le facteur génétiques a été prouvé. Toute fois, elles sont également du aux changements hormonaux, à la puberté en bref aux changements du corps. Certains médicaments et certaines crèmes peuvent également favoriser leur apparition.

Femme nue

Les vergetures ne peuvent pas être effacées.

Vrai et faux. Si elles sont traitées assez tôt, les vergetures rouges/violet peuvent être effacées grâce à plusieurs méthodes. En revanche, les vergetures blanches quand à elle ne disparaissent jamais.

Les peaux foncées ou métisse en ont plus souvent.

Faux. Elles ne sont pas plus favorables à l’apparition de vergetures que les peaux blanches. Cependant, elles se voient plus, cela est du à la pigmentation de la peau.

Femme maillot bain

Les hommes n’en ont pas.

Faux. Cela va peut être vous étonner, mais les hommes aussi sont concernés par les vergetures. Leurs vergetures apparaissent généralement sur leur hanches, bas du dos et les épaules.

Avoir des vergetures lors d’une grossesse est inévitables.

Faux. Si vous voulez prendre peut de vergeture durant votre grossesse, pensez à bien hydraté votre peau ! Prenez conseil auprès d’un pharmacien ou de votre médecin. Il faut également être régulière, car les vergetures ont justement tendance à apparaitre à la fin de la grossesse. Une bonne hydratation sur le long terme est donc la clé.

Femme enceinte

Le bronzage favorise leur apparition.

Faux. Vous pouvez bronzé autant que vous voulez l’été. Le bronzage fait en effet ressortir les stries, pour autant, il ne les provoque pas. Les dermatologues conseillent de les protéger du soleil afin de ne pas créer l’apparition de tâches pigmentées. Exposer ses vergetures les rend plus visibles, mais ne les développe pas. Les parties du corps zébrées ne bronzent pas à cause d’un déficit pigmentaire. La peau autour va en revanche bronzer et c’est cela qui les faits ressortir.

Je vous ferais un autre article afin de vous conseiller sur les routines à adopter pour lutter contre les vergetures. En attendant, vous pouvez déjà lire cet article, il vous aidera à mettre vos formes en valeur !

Quitter la version mobile