Non-binarité ou encore genderqueer, des mots peu utilisés et surtout très peu connus dans notre société. Pourtant les personnes non-binaire révolutionnent le monde, ça signifie quoi, des individus décident de ne se donner aucun genre, que ce soit masculin ou féminin. Ainsi ils prônent la liberté et s’affranchissent du modèle de la société et cassent les codes !
Non-binaire ça signifie quoi ?
C’est une personne qui ne se retrouve ni dans le sexe/le genre masculin ou féminin. Qui se définie comme hors-norme et hors des convictions de la société sur le genre.
Le non-binaire, est une personne qui ne s’identifie pas dans les cases établies de la binarité des gens (un homme/une femme)
Ce phénomène se produit souvent chez les adolescents qui sont en recherche d’identité et donc se retrouve dans le flou dans leur orientation sexuelle.
Les stéréotypes de notre société
Quand un petit garçon naît, il est vite intégré comme un homme, c’est à dire des vêtements bleus, des jouets qui concerne la mécanique ou encore le bricolage.
Quant aux petites filles, elles sont très vite représentées comme des joueuses de « dinette » ou encore vêtues de rose.
Changement de pronoms / nouveau langage
Les personnes non-binaires n’ont pas de genre, ni masculin, ni féminin ainsi ils ne souhaitent pas qu’on utilise les pronoms tels que IL ou ELLE.
Alors ils ont créer un nouveau langage, de nouvelles formes de pronoms comme par exemple : IEL (contraction du il et du elle) ou encore YEL.
De plus, aux Etats-Unis les non binaires ont décidés d’utiliser le pronom THEY sous toutes les formes que ce soit au singulier ou au pluriel.
Le style vestimentaire
Les non-binaires n’ont pas de style féminin ou masculin, ils choisissent leur look en fonction de leur humeur, de leur envie, ils mélangent les styles apportent un esprit « androgyne » à leur tenue.
Par exemple un homme peut se voir porter une jupe ou encore du maquillage un jour. Cependant, le jour suivant il met un costume avec des mocassins et des bijoux (type collier de perle).
Le look non-binaire n’a pas de règle, c’est quelque chose de libre, c’est un ressenti personnel.
La mode c’est intéressée de prêt au style non-binaire. Mais c’est avant tout la musique, les séries et même les acteurs/actrices qui font leur coming-out et qui assument leur style non-binaire qui ont permis de mettre en lumière ce phénomène.
En France nous avons comme exemple la célèbre chanteuse Christine and the Queens, renommé Chris qui se dit « no gender »
La notion de gender fluid (genre fluide)
A contrario, ce sont des personnes qui se sentent parfois homme, parfois femme et parfois autre ! Le style gender fluid est très vaste.
Les personnes gender fluid passe de l’homme à la femme ou encore de l’homme à agenre et encore bien d’autre. Enfin, comme le précise le nom du phénomène c’est un style fluide et sans règles !
En conclusion, non binaire ça signifie que notre société évolue ainsi que nos idéaux et nos convictions.
La liberté est le maitre mot de cette nouvelle génération. Nos enfants sont les clés de demain et ainsi ils révolutionnent l’image de l’homme et de la femme.