Tout d’abord, vous n’êtes pas sans savoir que le périnée est un ensemble de muscles en forme de hamac très important, en effet il est très utile de le muscler en particulier après un accouchement par exemple. Le périnée s’étend du pubis jusqu’au coccyx. Nous vous recommandons d’entretenir votre périnée pour éviter des désagréments quotidiens.
Nous vous donnons donc nos astuces pour renforcer votre périnée.
Son rôle :
Le périnée « plancher pelvien » a pour rôle d’exercer une pression de résistance qui permet de maintenir un équilibre permanent. Egalement il est très utile pour les rapports sexuels.
Nous vous conseillons d’entretenir correctement votre périnée, en effet il permet de soutenir les organes situés au niveau de l’entrejambe : vessie, utérus, rectum.
Les conséquences :
Nombreuses sont les conséquences, en effet si votre périnée est peu musclé, endommagé il est possible que vous subissiez des troubles de l’incontinence, de pesanteur, de douleurs pelviennes, ou encore des gaz vaginaux.
De plus, il est également possible de ne plus ressentir de sensation lors des rapports intimes, sexuels. Ainsi nous vous conseillons, d’entretenir soigneusement ce muscle.
Les astuces pour renforcer votre périnée :
La rééducation :
Dans un premier temps, il est possible de procéder à une rééducation du périnée auprès d’une sage femme ou d’un kinésithérapeute par exemple, il est également possible d’utiliser une sonde connectée, cela consiste a envoyer des petites décharges pour faire contracter et donc travailler le muscle précis. N’oubliez pas que votre sonde se doit d’être reliée à un electrostimulateur.
Les outils :
Dans un second temps, il est possible d’utiliser des boules de geisha ou encore des cônes vaginaux. Les boules de geisha se présentent sous forme de deux boules reliées par un cordon, vous devez introduire chacune des boules une à une. Par la suite, vous pouvez continuer votre journée standard qu’elle soit active ou non. Nous vous recommandons de porter les boules de geisha entre 30 min et 1 heure, si vous ressentez une gêne ou une douleur retirez les !
Composés de poids qui vont vous permettre de faire votre rééducation en douceur avec des palliés : les cônes vaginaux. Néanmoins les cônes sont souvent plus petits et plus légers que les boules de geisha.
Le sport :
Enfin, il est possible de faire des exercices de gymnastique pour renforcer votre périnée. Très conseillé pour améliorer le plancher pelvien : le Pilate. Le Pilate permet de renforcer les abdominaux profonds et ainsi engage le périnée. Nous vous conseillons également la pratique du Yoga ou encore la randonnée.
Optimisez les exercices de gainage.
A contrario, nous vous déconseillons les sports tels que le trampoline ou encore la corde à sauter.
En bref, vous avez les clés pour renforcer votre périnée et ainsi l’entretenir et éviter les désagréments comme l’incontinence.
Retrouvez nos articles sur les plaisir féminins et masculins ICI