xsize.fr

Les signes de la mauvaise santé de vos ongles 💅🏼

Soins et conseils pour vos ongles

Santé de vos ongles

Tout d’abord, il faut savoir que les ongles révèlent beaucoup sur notre santé. En effet, ils sont des indicateurs de problème de santé ou de carence. Il faut savoir que l’exposition aux produits chimiques, la pollution, la manucure mais aussi le stress abîment vos ongles.

Prendre soin

La plupart des problèmes d’ongles :

Le panaris :

Il faut savoir que le panaris est une inflammation autour de l’ongle. C’est avant tout causé par une bactérie. Comment y remédier, nous vous conseillons de ne pas couper vos ongles trop courts ou de ne pas vous les ronger. Egalement, le panaris doit être rapidement soigné, soit en prenant rendez-vous auprès de votre médecin traitant, soit en utilisant des traitements sous forme de bain.

La mycose :

Causé par un champignon, le tour de l’ongle est alors inflammé. Ensuite votre ongle va se fendiller, s’épaissir ou s’effriter. Il est assez simple de soigner la mycose de l’ongle, opter pour un vernis antifongique, il faut savoir que la mycose de l’ongle est contagieuse.

Prendre soin

Que disent vos ongles sur votre santé :

Des ongles jaunes :

Ils sont généralement jaunes dû au tabac, si ce n’est pas le cas alors il faut se tourner vers les mycoses. En effet, elles sont généralement responsables du jaunissement de l’ongle. Simple de les soigner grâce à des vernis spécifiques vendus en pharmacie.

Les cuticules gonflées, rouges :

C’est un signe d’infection, d’inflammation. Il faut surveiller que ce ne soit pas un lupus ou une autre maladie.

Des ongles blancs :

Cela peut être un signe d’anémie ou d’une maladie hépatique. A contrario les petites tâches que nous avons sur nos ongles ne relèvent rien d’alarmant, elles apparaissent suite à des chocs ou des manœuvres pour repousser les cuticules. Alors il s’agit de micromalformations de la kératine.

Des ongles rouges :

Il faut dans un premier temps surveiller que des taches rouges n’apparaissent pas sur votre ongle. Cela pourrait être le signe d’une maladie cardiaque, pulmonaire ou rénale. De plus si le pourtour devient rouge et gonflé cela peut s’agir d’une allergie ou d’une mycose. Nous vous conseillons alors de prendre contact avec votre médecin traitant.

Les ongles noirs :

Le noir apparaît généralement suite à un choc sous forme d’hématome. Pris au sérieux s’il n’y pas eu de choc. Dans certains cas il peut s’agir d’un mélanome (une tumeur) qui se soigne bien si elle est traitée à temps !

La couleur

Nos conseils pour avoir des ongles forts et sains :

Dans un premier temps, il est important d’éviter au maximum le dissolvant à base d’acétone, en effet il décape votre ongle et le fragilise, ainsi votre ongle peut devenir friable voire cassant.

Ensuite, il est important de ne pas toucher à vos cuticules, c’est une barrière naturelle contre les champignons qui forment eux-mêmes des mycoses de l’ongle. Les infections sont plus importants si elles sont coupées, rouge et gonflées.

Il est important de manger sainement pour avoir des ongles forts et résistants. En effet, les aliments contiennent suffisamment de vitamines et de minéraux.

Enfin, nous vous conseillons de frotter vos ongles avec une huile comme de l’amande douce. Ou encore avec une crème hydratante/nourrissante.

En définitive, vous avez toutes les informations et conseils pour avoir des ongles forts et sains.

En bref, nous vous conseillons de bien hydrater vos mains, vos ongles avec une crème hydratante.

Nos articles similaires en ligne :

  1. Les conseils et soins pour vos ongles
  2. Nos astuces pour enlever vos faux ongles 
  3. Comment prendre soin de vos pieds en été 
  4. 6 recettes maison pour entretenir vos pieds
Quitter la version mobile