une nouvelle année est enfin arrivée et les bonnes résolutions sont enfin prêtes. Alors commençons par la première : ralentir sa consommation de cigarettes ! Eh oui c’est un vrai fléau, il faut savoir que le tabagisme tue de nombreuses personnes chaque année. Mais à ce jour très peu de personnes arrivent à réduire voire stopper leur consommation seulement 1% par an. Et pour d’autres, l’arrêt de la cigarette ne dure pas longtemps. Beaucoup de personnes reprennent la cigarette suite à un arrêt !
Le tabagisme c’est quoi ?
Il désigne la consommation régulière de tabac. En effet, il est la cause de nombreuses maladies pulmonaires et cardiaques. De ce fait, malgré les changements de paquets de cigarettes avec des images « choc » mais également les différentes publicités sur le sujet, les conseils de prévention environ un quart des Français fumerait.
Le tabagisme signifie plus précisément de fumer du tabac, soit de faire brûler une substance organique.
Composition d’une cigarette :
Le tabac est une plante originaire d’Amérique rempli de nicotine. Principalement proposé sous forme de cigarettes ou de cigares. Tout de même, il faut savoir que la nicotine rend dépendant. Mais des substances nocives sont contenues dans la cigarette, il en existe presque 4000 substances au sein de la fumée de cigarette. Dans les substances 40 composants sont cancérigènes.
Composé également, de benzène, de monoxyde de carbone, d’oxyde d’azote et d’acide cyanhydrique, d’ammoniac mais aussi de mercure, de plomb et de chrome. En fumant vous pouvez observer la création d’une substance type goudron collant.
Comment ralentir sa consommation de cigarettes :
-
Les substituts de la nicotine :
En effet, il existe des substituts à la nicotine comme des gommes à mâcher, les patchs à la nicotine ou encore l’inhalateur. Il est important de demander conseil à votre médecin mais aussi de vous prescrire une ordonnance pour avoir un remboursement auprès de la Sécurité Sociale. Avec les substituts de nicotine il est prouvé que vous avez 50% de chance d’arrêter la cigarette.
-
Médicaments :
En ce qui concerne les médicaments, ils sont prescrits par votre médecin ou votre professionnel de santé concerné par votre arrêt du tabac. Vous avez par exemple le bupropion (Zyban), en effet, il aide à diminuer les messages nerveux et donc l’envie du tabac. D’autres médicaments sont disponibles pour les différents effets sur votre santé.
-
Produits naturels :
Tout d’abord l’homéopathie soigne de nombreux troubles comme les addictions ainsi nous vous conseillons d’en prendre pour avancer dans le défi d’arrêter de fumer. Demander conseil à votre pharmacien herboriste qui vous guidera.
Par exemple, la valériane est très conseillée. Elle agit contre les dépendances au tabac, grâce à ses propriétés déstressantes. En effet, elle lutte activement contre l’anxiété et les insomnies.
De même, l’ortie est à privilégier, c’est une plante drainante et qui donne un équilibre à votre organisme. Elle nettoie votre organisme et ainsi vous donne des bases durant votre sevrage. Cette plante peut être combinée avec d’autres plantes dites sédatives comme la passiflore.
-
La médecine douce :
Il est possible de faire appel à un hypnothérapeute pour l’arrêt de la cigarette. C’est en effet, une méthode qui a fait ses preuves sûr de nombreux patients. L’acupuncture ou encore la sophrologie sont aussi des solutions alternatives.
-
L’argent :
De plus, acheter des cigarettes devient du luxe. En effet, la plupart des paquets sont à 10€ voire même plus dans certains cas. Alors l’arrêt de la cigarette, vous permettra d’avoir des économies de vous faire plaisir avec un beau voyage ou encore épargner pour vos projets de vie. Il faut savoir qu’une personne qui fume en moyenne 10 cigarettes par jour sur un paquet de 20 cigarettes sur une année il économisera plus de 1825€ soit 3650 cigarettes non fumées.
Le mois sans tabac pour ralentir sa consommation de cigarettes :
Tout d’abord, il faut savoir que le mois sans tabac existe depuis 2016. En effet, c’est un challenge collectif qui est programmé en novembre tous les ans. Il invite tous les fumeurs à rejoindre ce défi : celui d’arrêter la cigarette durant un mois et surtout de continuer dans leur lancer.
De plus; des conseils mais aussi un calcul des économies est proposé. Egalement un service téléphonique est à disposition pour avoir des conseils mais aussi du soutien durant ce mois. C’est une vraie application personnalisée, des groupes sur les réseaux sociaux sont alors créés pour que l’arrêt soit un succès !
Alors lancez-vous !
En bref, vous avez tous nos conseils et astuces pour ralentir sa consommation de cigarettes.
Vous pouvez également vous renseigner auprès d’un tabacologue pour avoir des conseils et avis sur votre consommation.
Nos articles similaires en ligne :