Prendre soin de votre barbe doit faire partie de votre routine. Peu importe sa longueur, il faut en prendre soin. Toutefois, on ne sait pas trop ce qui se trouve dans les produits.
Je vais donc vous proposer différents soins maison avec des d’huiles pour votre barbe, simples et efficaces vous serez sur de ce qui se trouve dans vos produits.
Les soins pour barbes sont indispensables afin de la garder en pleine santé. Ils serviront à hydrater les poils de votre barbe, à leur apporter une certaine souplesse et une brillance.
Comment choisir les huiles à mélanger ?
Afin de fabriquer vous-même votre huile à barbe, vous allez devoir mélanger plusieurs huiles. Elles auront des bienfaits particuliers. Hydrater, fortifier, avoir des effets anti-oxydants. Vous devez donc choisir celles qui conviennent à votre barbe.
Recette 1
Pour cette première recette, il vous faudra de l’huile de coco, de l’huile d’argent, de l’huile d’olive et enfin de l’huile de ricin. Cette recette hydratera votre barbe et favorisera sa croissance ainsi que sa résistance.
Vous devez mélanger 2 cuillères à soupe de chaque huile dans un bol ou bien un saladier. Puis, à l’aide d’un entonnoir, mettez votre mélange dans un flacon.
Pour ce qui est du parfum, vous pouvez déposer une dizaines de gouttes d’huiles de citron dans votre mélange. Son odeur fruitée et tonique accompagnera son côté purifiant pour votre poil et régulera votre sébum. Vous pourrez conserver ce mélange pendant plusieurs mois.
Recette 2
Cette deuxième recette à pour ingrédient principale l’huile de ricin. Elle rendra plus dense et plus solide votre barbe.
Pour la réaliser, il vous faudra mélanger 15 ml d’huile de coco, 7ml d’huile de ricin et 4 gouttes d’huile d’avocat. Vous pourrez également ajouter 2 gouttes d’huile essentielle de romarin pour l’odeur.
Il ne vous restera plus qu’à mettre ce mélange dans un flacon avec ou sans spray.
Recette 3
La troisième recette à pour but de vous faire voyager. Cette huile à barbe marie argan et huile essentielle d’encens aux senteurs chaudes et orientales. L’huile d’argan est recommandée lorsque vos poils de barbe ont tendance à être secs, voire cassants.
Pour réaliser cette huile il vous faudra mélanger 15 ml d’huile d’amande douce, 7 ml d’huile d’argan, 3 gouttes d’huile essentielle de bois de cèdre ainsi que 3 gouttes d’huile essentielle d’encens. Une fois que tout est mélangé, votre huile à barbe est prête.
Recette 4
Pour cette dernière recette, c’est surtout le parfum qui est mis en avant. Pour autant, les huiles essentielles n’ont pas été choisis par hasard. En effet, le bois de cèdre et le Tea tree sont des antiseptiques. Quant à l’huile végétale ici c’est de l’huile d’argan mais vous pouvez très bien partir sur une autre huile telle que l’huile de coco par exemple qui est assez neutre au niveau du parfum.
Vous aurez besoin de 22 ml d’huile d’argan, 6 gouttes d’huile essentielle de bois de cèdre, 2 gouttes d’huile essentielle de lavande, 2 gouttes essentielle de Tea tree, 1 goutte d’huile essentielle de romarin et pour finir 1 goutte d’huile essentielle de citron vert.
Comme pour les autres recettes, vous devez faire votre mélange puis le mettre dans un flacon afin de pouvoir le conserver pendant quelque temps.
Comment appliquer son huile à barbe ?
Pour commencer, vous devez déposer quelques gouttes d’huile dans vos mains. Chauffer votre mélange puis appliquez-en, en allant des racines vers les pointes. Pour favoriser une bonne répartition du sérum, vous pouvez utiliser un peigne adapté. Je vous recommande d’utiliser une huile à barbe après chaque douche, c’est le moment où les pores de votre peau sont ouverts ce qui favorisera la pénétration du produit.