Tout d’abord, il faut savoir que l’endométriose est une maladie complexe qui a longtemps été ignorée. Généralement l’endométriose ne se développe pas et stagne voire régressé. En effet, c’est une maladie gynécologique fréquente qui touche près de 10% des femmes. Aussi appelé la « maladie oestrogéno-dependante« .
Savoir sur l’endométriose
C’est la présence de tissus semblables à ceux de la muqueuse de l’utérus hors de la cavité utérine. Cette maladie produit des douleurs chroniques et est difficile à vivre au quotidien.
Nous vous conseillons de faire un diagnostic précoce le plus vite possible pour éviter une potentielle aggravation et ainsi une détérioration de la qualité de vie.
Les douleurs :
L’endométriose peut donner des douleurs pelviennes invalidantes. Mais aussi un risque d’infertilité.
C’est en effet, un impact majeur sur la qualité de vie des patients, les douleurs handicapent et surtout impactent la vie de couple, personnelle, professionnelle et sociale.
Les traitements :
En effet, il existe des traitements médicamenteux mais aussi des traitements chirurgicaux. Il existe des traitements hormonaux pour empêcher la survenue des règles par exemple. Ou encore la cure de ménopause artificielle sous forme d’injection. N’oubliez pas de demander conseil à votre médecin et de débattre avec lui des différentes solutions qui s’offrent à vous.
Il est également possible de n’avoir aucun traitement pour des endométrioses superficielles. De plus, il est possible que des lésions superficielles régressent grâce à quelques mois sous traitement mais même des fois sans traitement de façon spontanée.
Egalement il existe des alternatives pour gérer l’endométriose, la médecine douce est conseillée comme l’acupuncture, ou encore l’ostéopathie.
La phytothérapie est également envisageable, en effet des plantes sont déclinées en huiles essentielles et ainsi sont très utiles pour faire diminuer les crises et les douleurs dues à l’endométriose.
- Des feuilles du framboisier ( un antispasmodique)
- Feuille d’achillée millefeuille (Pour les règles abondantes)
- Des feuilles d’alchémille (Diminue les crampes/douleurs estomac)
Les différentes formes :
Dans un premier temps, il existe trois formes d’endométrioses, aujourd’hui on ne parle plus de stade mais de formes.
- Superficielle : présence d’implants d’endomètre au niveau du péritoine
- Ovarienne : kyste de l’ovaire avec du liquide marronné
- Pelvienne profonde : présence de lésions qui s’infiltrent sur la surface du péritoine. Touche généralement les ligaments utérosacrés, cul-de-sac vaginal ou encore l’intestin.
Les facteurs qui favorisent son apparition :
Tout d’abord, il existe différents facteurs qui favorisent l’apparition de l’endométriose.
- Le facteur génétique, en effet il y’a un risque familial, un risque de transmission par la génétique.
- Des facteurs hormonaux
- Une réaction inflammatoire inadéquate avec l’organisme
- Des problèmes mécaniques qui obstruent l’appareil génitale.
Enfin, l’endométriose est plus fréquent chez les femmes sans enfants ou encore celles qui ont des cycles menstruels courts et des règles abondantes. De ce fait, il y a une diminution chez les femmes utilisant une contraception orale.
En bref, vous avez toutes les informations et le savoir sur l’endométriose et surtout les traitements possibles pour soulager les douleurs.
Nous vous conseillons d’en parler à votre médecin traitant et de demander un diagnostic, un bilan.
Nos articles similaires en ligne :