Pour commencer, la présence d’un animal de compagnie est bénéfique pour la santé surtout sur son lieu de travail. En effet, le stress et la pression sous souvent omniprésent, un chien dans son entreprise améliore les côtés néfastes. Mais alors qu’elles sont les bienfaits d’avoir son animal de compagnie à son boulot et que doit-on prévoir pour accueillir votre compagnon à 4 pattes.
Les bienfaits pour le maitre :
Améliorer l’ambiance de l’entreprise :
Il est vrai que le travail d’équipe est souvent la clé dans son travail. Mais aujourd’hui de nombreuses sociétés engagent seulement un salarié pour gérer l’ensemble des tâches. Ou alors certains salariés sont amenés à être seuls dans un bureau. De ce fait, il est bon d’avoir un compagnon, en effet, l’ambiance serait meilleure. Surtout la solitude ne se ferait pas ressentir que ce soit vis-à-vis du salarié ou encore de l’animal.
De plus, quand le travail d’équipe est présent avoir son animal de compagnie permet de resserrer les liens et de créer une équipe soudée autour de l’animal. C’est un facteur entrainant, qui améliore la sociabilité mais aussi la force d’équipe.
Faire baisser le taux d’absentéisme :
Tout d’abord, nous vous rappelons que de travailler dans un climat de confiance et de sécurité nous permet d’apprécier notre travail et ainsi ne pas voir les journées passées. Mais dans certaines entreprises, le climat est plus tendu, plus dans un esprit de pression permanente. Avoir son chien auprès de soi, nous rassure et nous donne de la force et ainsi permet de passer des journées plus agréables qui à l’époque étaient interminables. Les absences sont ainsi moins nombreuses et le climat est propice à la bonne humeur et l’entente.
Améliorer sa productivité :
En effet, il est prouvé que la présence d’un animal, améliore la productivité. Il est également prouvé que les employés supportent mieux de faire des heures supplémentaires en présence de leur compagnon à 4 pattes. Le chien apporte un apaisement, une sensation de sécurité. Ainsi, le cerveau est mieux alimenté et la productivité et la créativité augmentent.
Les bienfaits pour votre compagnon :
Sociabilisé son animal :
Tout d’abord, il est important que votre chien soit sociable, en effet dans différentes entreprises, il sera amené à rencontrer vos collègues mais aussi des clients. Il est donc important de lui donner un espace pour qu’il puisse se réfugier et se sentir en confiance. D’après plusieurs études, certains chiens se sentent apaisés entourés de monde et de bruits quotidiens. Le but étant de lui faire CONFIANCE !
Améliorer sa santé physique et mentale :
Pour commencer de nombreux chiens souffrent de la solitude, en effet certaines races ne supportent pas de se retrouver seule ou de voir son maitre partir tous les matins au travail. De ce fait, il est possible que durant l’absence des maitres, l’animal détruit la maison, essaye de s’échapper et parfois même cherche à se mettre en danger.
C’est l’exemple même de Nanouck, notre nouvelle collaboratrice du Mans. C’est une chienne Husky, qui ne supporte pas la solitude suite à plusieurs abandons. Ainsi chez X-Size nous avons décidé de lui donner sa chance en l’accueillant au sein de la boutique. Elle a donc la possibilité de rester auprès de sa maitresse et alors apaiser ses craintes et ses peurs d’abandon.
Les choses à prévoir pour emmener sont chien dans son entreprise :
Assurances/protection :
En effet, il est important de s’assurer, vous devez choisir une bonne assurance et précisez à celle-ci que votre chien se déplace sur votre lieu de travail. De ce fait, nous ne sommes jamais à l’abri que votre compagnon morde un collègue par exemple, ou fasse du dégât. Incluse dans votre contrat d’habitation, la responsabilité civile assure la plupart des races.
L’accord des différents parties :
Pour commencer, il est important que votre direction soit d’accord avec l’idée que votre chien soit présent à votre travail. Mais également votre équipe, si vous travaillez en groupe par exemple au sein d’un open-space, il est primordial que toutes les parties soient en accords. Egalement, votre direction est légalement en droit de refuser votre compagnon à 4 pattes au sein de son entreprise.
Proposez-lui de lire notre article et peut-être qu’il changera d’avis.
En bref, vous avez les solutions pour que vous et votre chien soient le plus à l’aise possible en entreprise. Mais aussi les solutions pour améliorer votre routine de travail et surtout votre productivité.
Alors lancez-vous et demander l’avis à vos collaborateurs !
Retrouvez notre article sur comment gérer son stress ici.